Pour cette 2éme compétition sur le Hacqueviile speedway , nous nous sommes inspirés du Questor GP Ontario 1971:
- Couse disputée en 2 manches avec addition des tours.
- Circuit ovale et circuit routier.
- Monoplaces F1 Européennes , F5000 et formules Indy Américaines .
Neuf pilotes étaient annoncés mais seulement sept prirent le départ .
Pilote | Voiture | Qualification |
---|---|---|
Ph.Wisell | Ferrari 312T 1975 | 9'19 |
F.Jones | Lola T332 1976 | 8'09 |
Ph.Andretti | Lotus 79 1978 | 8'32 |
F.Jabouille | Renault RS10 1979 | 9'91 |
Ph.Jarier | Tyrrell 009 1979 | 7'91 |
S.Daly | Tyrrell 009 1980 | 9'82 |
J-M.Hobbs | Lola T330 1973 | 9'62 |
W.Fittipaldi | McLaren M23 1974 | NP |
O.Foyt | Coyote Offy 1974 | NP |
Pas de surprise lors de la visite du paddock ; Tous les concurrents utilisent le chassis Aurora G+ 1ère génération ( donc aucun chassis avec axe arrière déclipsable) équipés de patins longs et de pneus taille basse à l’avant .
Dès les essais libres , La Lola Sunoco de Hobbs rencontre de gros problèmes de tenue de route avec un train avant balladeur . Le remède sera finalement trouvé en remplaçant les pneus arrières (qui étaient ovalisés) par des silicones larges identiques aux autres monoplaces .
Cette lola ( astucieusement décorée) traine quand même un centre de gravité assez haut . Rappelons que le règlement technique autorise des modifications sur la carrosserie si elles ont existé à l’échelle 1…
La Lotus JPS et la Lola Théodore ont loué le circuit la veille pour des essais privés et sont immédiatement dans le coup .
Ferrari est venu avec 3 voitures . Wisell explosera un moteur lors du warm-up et partira sur le mulet .
Jabouille (Renault) et Daly (Tyrrell) ne trouvent pas leurs marques sur cette piste difficile qui manque d’adhérence . Pourtant les 2 Tyrrells semblent très bien préparées et Jarier sera le seul à descendre sous les 8 secondes au tour avec une pole position en 7sec91.
La 1ère manche se court dans le sens normal anti-horaire . Jones l’emporte facilement avec le record du tour en course en 8sec25 . Jarier et Andretti montent sur le podium dans cet ordre après une course très disputée .
Wisell domine le 2émé peloton devant Hobbs et Daly en bagarre . Jabouille ferme la marche .
Manche 1 | Jaune | Commissaire | Blanc | Commissaire | Rouge | Commissaire | Bleu | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ph.Jarier | 18 | 18 | 19 | 19 | 74 | |||
F.Jones | 19 | 20 | 20 | 20 | 79 | |||
Ph.Andretti | 18 | 19 | 18 | 18 | 73 | |||
J-M.Hobbs | 14 | 16 | 15 | 15 | 60 | |||
F.Jabouille | 12 | 13 | 16 | 16 | 57 | |||
S.Daly | 15 | 14 | 16 | 15 | 60 | |||
Ph.Wisell | 13 | 18 | 16 | 16 | 63 |
La 2ème manche est courue en sens inverse (horaire) comme à Ontario.
Personne ne s’est entrainé et les pilotes n’ont droit qu’a un warm-up de 5 minutes pour apprendre la piste . Jones remporte également cette manche mais Andretti fut beaucoup plus menaçant ( il finit second au général) . Wisell tire un bon parti de sa Ferrari et il bat jarier sur le fil . Hobbs hérite de la 5éme place pour 1 tour devant Daly . La Renault finit dernière .
2éme manche | Jaune | Commissaire | Blanc | Commissaire | Rouge | Commissaire | Bleu | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ph.Jarier | 15 | 16 | 17 | 16 | 64 | |||
J-M.Hobbs | 14 | 14 | 13 | 16 | 57 | |||
Ph.Wisell | 16 | 16 | 16 | 16 | 64 | |||
S.Daly | 12 | 13 | 16 | 15 | 56 | |||
PH.Andretti | 16 | 18 | 16 | 16 | 66 | |||
F.Jones | 17 | 18 | 16 | 17 | 68 | |||
F.Jabouille | 13 | 12 | 14 | 14 | 53 |
Résultat final :
1er : Jones – Lola T332 chevy – 147 tours
2éme : Andretti – Lotus 79 cosworth – 139
3ème : Jarier – Tyrrell 009 cosworth – 138
4éme : Wisell – Ferrari 312T – 127
5éme : Hobbs – Lola T330 Chevy – 117
6éme : Daly – Tyrrell 009 cosworth – 116
7éme : Jabouille – Renault RS10 – 110
Non partants : William Fittipaldi ( McLaren) , Olivier Foyt ( Coyote Offy).
Merci à tous , prochaine course en NASCAR su l’ovale de vitesse .